Qu’est-ce que l’Hepicerie ?
L’Hepicerie est une plateforme d’échange de ressources pédagogiques en ligne. Elle permet aux enseignant·e·s et autres professionnel·le·s de l’éducation de rechercher et partager des contenus utiles pour l’enseignement et l’apprentissage. Il peut s’agir de planifications et préparations de cours, d’exercices en ligne, d’activités à imprimer, de cours complets, d’outils méthodologiques, etc.
En principe, et sauf indication contraire, toutes les ressources référencées sont gratuites et librement réutilisables.
Vous aussi partagez vos ressources !
À qui s’adresse l’Hepicerie ?
Le message de Sacha Hutte
01. Faire connaître le site
L’Hepicerie vient tout juste d’ouvrir et a besoin de se faire connaître ! Le projet vous plaît ? Parlez-en à vos collègues, à la salle des profs et dans vos groupes en ligne ! Voici un peu de matériel de présentation (bientôt).
02. Remplir les rayons
Les rayons de l’Hepicerie se remplissent grâce aux contributions de ses membres. Vous avez créé ou connaissez une ressource susceptible de servir à d’autres collègues ? Ajoutez-la !
03. Offrir un café à l’Hepicier
Tenir une Hepicerie n’est pas sans frais, surtout si on n’y vend à peu près… rien ! Si le projet vous plaît, qu’il vous semble utile ou vous a rendu service, n’hésitez pas à offrir un café à l’Hepicier !
La première Hepicerie
L’idée d’une plateforme d’échanges de ressources pédagogiques germa dans la tête d’un futur enseignant, en 2006, lorsque celui était encore étudiant à la Haute École Pédagogique (HEP) de Fribourg, en Suisse. L’objectif était de créer un site permettant aux étudiant·e·s et futur·e·s enseignant·e·s d’échanger leurs préparations de leçons et autres ressources élaborées durant les stages de formation. Le site se fit rapidement connaître et perdura près de cinq ans.
Après avoir fermé boutique et vogué vers de nouveaux horizons, parmi lesquels la mise en ligne d’une encyclopédie pour enfants ou encore un séjour de douze ans sous les tropiques, …
… Laurent Jauquier, le créateur de l’Hepicerie, reposa pied en terres helvétiques. Clic-clac, tic-tac, à peine atterri à Zurich, il reprit sa casquette pédagogique et, rattrapé par son vice des TIC, eut un déclic : il faut rouvrir la boutique !
La nouvelle Hepicerie
Débarrassée de ses défauts de jeunesse et profitant de l’expérience accumulée, l’Hepicerie rouvre ses portes en juillet 2024 avec une devanture totalement refaite et de nombreuses améliorations. La plateforme embrasse désormais les communautés éducatives de toute la francophonie et couvre l’ensemble de la scolarité obligatoire. Elle ne se limite plus non plus aux étudiant·e·s des « HEP », mais se destine à tou·te·s les enseignant·e·s et professionnel·le·s du corps éducatif, dans le monde entier !
De plus, l’Hepicerie a adopté le standard international LOM (Learning Object Metadata), un schéma de métadonnées utilisé pour décrire les ressources d’enseignement et d’apprentissage de manière uniformisée. L’adoption de ce standard améliore la description et l’accessibilité des ressources présentes dans l’Hepicerie, tout comme elle en assure l’interopérabilité avec d’autres dépôts et plateformes d’échange de ressources pédagogiques ou applications.
Bienvenue dans votre nouvelle Hepicerie !
Un mot-valise
« Hepicerie » est donc un mot-valise formé par la contraction de « HEP » et « Épicerie ». Sur ses étals, vous ne trouverez pas d’épices ou de produits alimentaires, mais bien de succulentes ressources pédagogiques à consommer sans modération !