Ce plateau de jeu peut être utilisé lorsque deux élèves ou deux équipes doivent jouer l’un(e) contre l’autre. En principe, un seul pion (représentant le ballon) est placé au centre du terrain en début de partie (mise en jeu). Lorsque l’un des deux joueurs gagne (par exemple en répondant correctement à une question), il fait progresser le pion d’une case vers le but de son adversaire. Une fois arrivé jusque dans le but adverse, le joueur ou l’équipe marque un point. On replace alors le pion au centre pour continuer la partie.
Un exemple d’utilisation :
L’enseignant(e) organise un « Foot-quizz » en début de leçon pour vérifier que les élèves ont bien révisé leurs livrets. Il projette ou affiche le terrain de football avec des cases au tableau. Un aimant, représentant le ballon, est placé au centre du terrain. La classe est alors divisée en deux équipes, et chaque joueur se voit attribuer un numéro de maillot, de manière à ce que les numéros soient présents dans les deux équipes. L’enseignant(e) annonce un numéro de manière aléatoire (exemple : « J’appelle le joueur n°7 de chaque équipe ! »). Les deux joueurs appelés se placent devant la classe et répondent à une question posée par l’enseignant(e). Le premier à répondre correctement permet à son équipe de progresser d’une case vers le but adverse. Le jeu continue jusqu’à ce que l’enseignant(e) décide de l’interrompre. L’équipe victorieuse est celle qui aura comptabilisé le plus de buts.
Cases jaunes et bleues :
Il y a des cases bleues et jaunes. Si nécessaire, l’enseignant(e) peut demander de n’utiliser que les cases jaunes pour accélérer le jeu, par exemple lors d’ateliers avec un temps limité.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.