La particularité de l’encyclopédie Wikimini est que tous ses articles sont écrits par les enfants, et c’est là que réside tout son intérêt pédagogique pour l’enseignement : un outil de construction collective des savoirs qui offre de multiples possibilités d’intégration en classe, et dans toutes les matières. Fonctionnant selon le modèle des wikis collaboratifs, comme Wikipédia, les élèves peuvent y partager leurs connaissances en créant de nouveaux articles ou en améliorant ceux commencés par d’autres contributeurs.
Quelques exemples :
- en fin de séquence, rédaction d’un article sur une notion vue en classe (un volcan, une règle grammaticale, un personnage historique…) ;
- projet autour du thème de l’article encyclopédique / texte explicatif en français ;
- alternative au traditionnel « exposé » ou devoir écrit à rendre ;
- atelier libre et autonome pour les élèves avancés ;
- etc.
En participant à l’écriture collaborative d’une encyclopédie en ligne à laquelle contribuent d’autres écoliers du monde entier, les élèves se sentent investis dans un projet concret, stimulant et valorisant leurs apprentissages.
Premiers pas :
- Le site possède un « coin des profs » avec des exemples et conseils d’utilisation.
- Si vous êtes en mal d’idée, la page « Idées pour participer » met en avant de nombreux articles encore inexistants, incomplets ou à améliorer.
En classe ou à la maison :
Wikimini peut aussi être utilisé à la maison, en dehors de tout contexte scolaire. N’hésitez donc pas à le présenter à vos élèves comme un nouvel outil à découvrir… et peut-être susciter de nouvelles vocations ! Plusieurs milliers d’enfants à travers le monde participent déjà à sa construction.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.